
Ensemble de Guitares COPLA

Q u i S o m m e s N o u s ?
Ensemble de guitares Copla
L’Ensemble de guitares Copla, composé de six guitaristes, propose une formation attractive et originale. En effet, la formule du sextuor contribue à apporter un dynamisme, un charme et un mouvement musical que seule la guitare peut créer.
Créé en 1999 par Clarisse et Arnaud Sans, il s’agit aujourd’hui de la deuxième génération de musiciens avec à leur actif près de 200 concerts.
La guitare étant un instrument à caractère soliste, de par son importance polyphonique, le sextuor de guitare propose une palette plus riche en sonorités et en couleurs. Ainsi, le programme exposé est varié et universel. Le répertoire couvre un large éventail allant de la musique traditionnelle à la musique classique, du 18ème siècle à nos jours : les tendances espagnoles, sud-américaines ainsi que la musique française et méditerranéenne sont largement représentées.
Ces musiciens, 1er prix des Conservatoires Nationaux de Musique, de l'Ecole Normale de Musique de Paris, ayant en commun l'enseignement du Maître Alberto Ponce, notamment lors de stages et académies en Europe, sont professeurs de guitare dans les Conservatoires de musique de la région PACA.
Les guitaristes de l'ensemble Copla ont participé à différents enregistrements comme l'Intégrale de la musique d'Emilio Pujol, ou lors de disques en récital. Devant le succès de leur disque « Falsetas », leur deuxième enregistrement « Esquina » (dans lequel cet ensemble interprète des œuvres de Dyens, Albeniz, Debussy, Rossini, Laurent, Torroba, Piazzolla et Duparc) appuie naturellement la maturité de leur discours musical original.
Le mélange de ces six personnalités différentes mais complémentaires contribue à la richesse de cet ensemble.
Clarisse Sans, Martin Vieilly, Sylvain Cinquini, Jean Guillot, Hugo Brogniart, Arnaud Sans
Extraits du répertoire
Asturias - Isaac Albéniz
Sonatine - Federico M. Torroba
Epigraphes Antiques - Claude Debussy
Oblivion - Astor Piazzolla
Tango - Astor Piazzolla
Danse de la vie Brève - Manuel De Falla
Ouverture du Barbier de Séville - Gioacchino Rossini
Valse jaune - François Laurent
Tango bleu - François Laurent
Suite polymorphe - Roland Dyens
Saurat - Arnaud Sans
La Traviata - Giuseppe Verdi
Chansons - Henri Duparc
Tango - Igor Stravinsky
Concerto d’Aranjuez (2mvt) - Joaquin Rodrigo
Tango en skaï - Roland Dyens
Préludes - Alexandre Scriabine
Concerto - Antonio Vivaldi
Danse Macabre - Camille Saint-Saëns

C o n c e r t s
2019 - 2020
30 Novembre
Meyreuil
20h30
Eglise
18 janvier
Cabriès
17h30
Auditorium Pierre Malbosc
15 Février
Grenoble
20h30
8 Mars
Faro (Portugal)
20h30
Eglise
20 Mars
Marseille
20h30
Eglise des Chartreux
Avril (21 ou 23? )
Paris
Temple arménien du Marais
20h30
16 Mai
Perpignan
Narbonne
à préciser
6 Juin
Javi (04)
20h30
7 Juin
Ganagobie (04)
monastère
15h00
A venir et à préciser
Juillet
Tournée Lubéron
21 Octobre
Les Cabannes (09)
20h30
22 Octobre
Junac (09)
20h30
2019
Arezzo (Italie), Cezena (Italie),Bois Sainte Maire, Charolles, Lambesc (13), Vals (09), Les cabannes (09), Canari (20), Maccinagio (20), Centuri (20), Toulon (83)
2018
Lambesc (13), Cabriès (13), Port de Bouc (13), Suc (09), La bastide sur l'Hers (09), Mercus (09), Les Cabannes (09), Ornolac(09), Prat Communal (09), Vals (09), Junac (09),
Saint Romain d'Ay (07), Fuveau

L e s M u s i c i e n s

Après avoir commencé son apprentissage guitaristique avec Arnaud Sans, récompensé par un premier Prix du Conservatoire de Musique de Cabriès, Clarisse Sans entre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulon dans la classe d’Yves Dubreuil. Elle y obtient un Premier Prix, ainsi que le Premier Prix spécial du Conservatoire toutes disciplines confondues. Clarisse Sans continue alors ses études au Conservatoire à Rayonnement Régional de La Courneuve dans la classe d’Alberto Ponce où elle décrocha aussi un premier Prix. Titulaire du Diplôme d’Etat, ainsi que du Certificat d’Aptitude de professeur de guitare, elle enseigne au Conservatoire à Rayonnement Communal de Cabriès. Coorganisatrice des Stages de musique en Ariège, membre du Sextuor de guitares Copla, elle se produit régulièrement en concert et enregistre plusieurs disques compacts en soliste et en musique de chambre.
Clarisse Sans

Après avoir obtenu une médaille d'or au conservatoire de Lyon dans la classe de Marc Franceries et une Licence de musicologie à l'université Lyon 2, Martin Vieilly se perfectionne auprès du maître Alberto Ponce au conservatoire de La Courneuve. Il y obtient un premier prix et parfait sa formation en participant à de nombreux stages internationaux.
A travers l’ensemble « La Bande A Koustik » (guitare, chant contrebasse, clarinette) Martin vieilly a réalisé de nombreux arrangements dans différents styles musicaux ( Jazz, Latin, Traditionnel) de pièces du répertoire de la guitare et il se produit régulièrement au sein du duo de guitares DuoDanza (répertoire autour de la danse) et de l'ensemble de guitares Copla.
Titulaire du DE et du CA de professeur de guitare, Martin Vieilly enseigne au conservatoire d'Istres Marseille Provence Métropole.
Martin Vieilly
Depuis l’obtention, en 1984, d’une licence de concert à l'Ecole normale de musique de Paris classe d’Alberto Ponce et après des Etudes au CNR de Marseille dans la classe de René Bartoli, il est devenu lauréat de concours internationaux, et se produit régulièrement avec de nombreuses formations de musique de chambre ainsi qu'en soliste (Polychronies, Orchestre de Chambre de Toulon et du Var, ensemble Ophyr...). Passionné de musique contemporaine, Sylvain Cinquini participe à l'enregistrement du CD "Alchimie" qui regroupe des oeuvres écrites pour l'ensemble "Polychronies" dont il assure la direction artistique depuis 1988. Il contribue également à l'enregistrement de la musique de chambre avec guitare d'Eric Pénicaud. Il fut directeur de l'Ecole Municipale de Musique Agréée de La Garde de 1999 à 2003. Intégré dans le corps des professeurs d'enseignement artistique en 1991, il enseigne la guitare dans le cadre du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulon Provence Méditerranée.

Sylvain Cinquini
Jean Guillot débute l'étude de la guitare dans la classe de Sylvain Cinquini de l'Ecole municipale de musique de La Garde. Après cette rencontre déterminante, il obtient un 1er prix dans la classe de René Bartoli au Conservatoire National de Région de Marseille. Également passionné par le jazz et l'improvisation, Jean Guillot suivra ensuite un cursus au sein de l'Ecole Music Academy International de Nancy, avant de se produire dans plusieurs formations de la région lilloise, Par la suite, il étudiera, auprès d'Alberto Ponce, à l'Ecole Normale de Musique de Paris, jusqu'au Diplôme supérieur d'exécution. Jean Guillot se produit au sein de plusieurs formations de musique de chambre (duos guitare et flûte, guitare et voix, quartuor guitare accordéon contrebasse percussions) pour lesquels il réalise de nombreuses transcriptions. Titulaire du Diplôme d'État, il enseigne la guitare et encadre les pratiques collectives, au sein du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Saint Omer et de l'Ecole municipale de musique de Grande-Synthe.

Jean Guillot
Après ses débuts guitaristiques auprès d’Arnaud Sans Hugo Brogniart obtient son premier prix de guitare du Conservatoire à Rayonnement inter communal de musique de Cabriès. Par la suite, l’UV instrumentale de son DEM lui sera donné au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice dans les classes d’Arnaud Sans et de Laurent Blanquart. Après avoir suivi de nombreuses master classes avec Alex Garrobe, Roberto Aussel et Roland Dyens, il enseigne actuellement à l’école de musique de Ventabren tout en étant professeur aux Rencontre de guitare en Ariège. Membre fondateur du quatuor de guitare Tacet, il se produit aussi en concert avec l’Ensemble de guitares Copla.

Hugo Brogniart

Arnaud Sans découvre la guitare auprès de Jean-Claude Raucoules à l’Académie de guitare de Perpignan. Séduit par le charme de la guitare d’Emilio Pujol, il devient élève du Maître Alberto Ponce. Après avoir obtenu le Diplôme d’Exécution de l’Ecole Normale de Musique de Paris et un 1er prix du Conservatoire National de Région de la Courneuve (classe d’Alberto Ponce), il organise de nombreuses manifestations culturelles autour de la guitare (fondateur et directeur artistique des stages et académies internationales de musique en Ariège, concerts, festivals, master classes). Titulaire du Diplôme d’Etat et du Certificat d’Aptitude de professeur de guitare, Arnaud Sans enseigne au Conservatoire de musique de Cabriès. Il se produit en concert notamment au sein de l’ensemble de guitares Copla. Sa discographie se compose de plusieurs disques aussi bien en soliste qu’en musique de chambre. Passionné par la pédagogie, Arnaud Sans est l’auteur d’une méthode de guitare en quatre volumes, de pièces pédagogiques, ainsi que de nombreux arrangements de musique d’ensemble.
Arnaud Sans

A u d i o
V i d e o s


C o n t a c t
Ensemble de Guitares Copla
Boite postale 21
13 710 Fuveau
France
T : 06 14 65 72 91
